vendredi 17 juin 2016

Thibaut Courtois



Revenons sur l'enfance, le parcours et la carrière d'un très grand espoir du football Belge qui évolue au poste de gardien de but..

Thibaut Courtois est né le 11 mai 1992 à Brée en Belgique, c'est un footballeur international belge.
Il jouait milieu en début de carrière mais il évolue maintenant au poste de gardien de but au Chelsea Football Club.

Encore joueur de champ à douze ans...

Ses deux parents pratiquaient le volley-ball, mais l'enfant préfère choisir le football.
Il s'initie au jeu dans l'équipe de Bilzen.
À l'âge de huit ans, il est repéré par le KRC Genk, effectue un essai et rejoint les équipes de jeunes du club flamand.
Courtois évolue d'abord au poste d'arrière gauche.
Il découvre celui de gardien de but durant un tournoi disputé avec l'équipe des moins de neuf ans, mais redevient joueur de champ jusqu'à l'âge de douze ans.
Durant son apprentissage, l'enfant est encouragé par les entraîneurs chargés des gardiens, qui ont décelé son talent.
Néanmoins, il subit la concurrence de Koen Casteels, un autre jeune gardien du KRC, et est déçu de ne pas être sélectionné en équipe nationale.

KRC Genk

C'est en avril 2009 que sa carrière va connaitre un vrai bond, alors qu'il est âgé de 16 ans, Thibaut Courtois dispute son premier match dans le championnat de Belgique face à La Gantoise.
Son entraîneur fait appel à lui en raison des blessures et suspensions subies par les autres gardiens du KRC Genk.
Il devient titulaire lors de la saison 2010-2011 au terme de laquelle Genk est sacré champion de Belgique.
Courtois réalise une saison de haut vol et est un des acteurs majeurs du titre.

 
Chelsea FC, directement à l'affût..

Le 14 juillet 2011 un transfert évalué à 9 millions d'euros est conclu par Chelsea, avec un prêt immédiat d'un an à l'Atlético de Madrid.
Courtois est sous contrat avec Chelsea jusqu'en juin 2019 après avoir prolongé son contrat pour cinq saisons supplémentaires avec les Blues le jeudi 11 septembre 2014.

Plusieurs Prêts à l'Atletico Madrid..

Il s'impose directement comme titulaire indiscutable dans le club des Colchoneros.
Au vu de ses prestations, nombreux sont les spécialistes à voir dans le jeune gardien belge un des plus grands gardiens à venir.
Lors de sa première saison à l’Atlético de Madrid, Thibaut Courtois gagne la Ligue Europa après avoir été titulaire lors de 14 matchs dans cette compétition et en ayant encaissé seulement 9 buts.
Il participe à la victoire contre Bilbao en finale sur le score de 3-0. 

Le , le club anglais annonce que le prêt de Courtois est renouvelé pour une seconde saison.
Cette saison 2012-2013 démarre par la Super Coupe d'Europe, qui oppose les Colchoneros à Chelsea. L'Atlético surpasse les Blues et remporte le match 4-1.
Thibault remporte donc le trophée face au club à qui il appartient.

Le 17 mai 2013, il remporte la Coupe du Roi en battant le Real Madrid en finale, au stade Santiago Bernabéu. Avec une prestation des plus remarquées, notamment quelques parades dont une énorme face à Özil en prolongations.
Les Colchoneros remportent leur 10e coupe du Roi après 14 années d'attente, sur le score de 2-1.
Il termine la saison 2012-2013 avec 29 clean sheets (matchs sans encaisser de but), soit le meilleur total européen à égalité avec Manuel Neuer qu'il devance cependant au ratio clean sheet par match disputé.
Sa moyenne de but encaissé par match est de 0.52 par rencontre, également la meilleure moyenne dans les championnats européens. Enfin, il finit second au classement d'invincibilité, avec 891 minutes sans encaisser de but, derrière Salvatore Sirigu du Paris Saint-Germain.
Vous l'aurez compris Thibaut Courtois a réalisé des excellentes performances avec l'Atletico Madrid.

Mais c'est pas pour autant que durant l'été 2013, Chelsea décide de le renouveler une nouvelle fois le prêt de son gardien de but qui dispute donc une troisième saison avec le club Colchonero.
Après la fin du mercato de janvier 2014, Courtois et son agent (son père) commencent à discuter avec Chelsea, le club à qui il appartient toujours, s'il repart à Chelsea (comme le veut Mourinho) ou s'il part dans un plus grand club où il sera numéro 1.
Le 17 mai 2014, il remporte avec l'Atlético Madrid le championnat d'Espagne et pour la deuxième fois consécutive le Trophée Zamora de meilleur gardien du championnat d'Espagne.
Encore une saison extraordinaire pour Thibaut Courtois avec l'Atltetico Madrid.
L'Atlético réalise également un parcours exceptionnel en Ligue des champions. Les Colchoneros atteignent la finale de la compétition le 24 mai 2014 face au rival madrilène: le Real Madrid.
Néanmoins il perde la finale contre leur grand rival après prolongation 4 à 1.

Voici une petite compilation des plus beaux arrêts de thibaut Courtois avec l'Atletico Madrid..


Retour à Chelsea, il force Petr Cech à être sur le banc de remplaçant...

C'est au terme de la saison 2013 - 2014, que son club de Chelsea FC mais surtout son entraîneur José Mourinho souhaite faire revenir fortement Thibaut dans le club londonien.
Il est donc directement mis en forte concurrence avec l'emblématique gardien tchèque Petr Cech.
C'est pas pour autant que Thibaut Courtois va lâcher prise au contraire puisque José Mourinho va décider de le titulariser lors du premier match de Premier League face à Burnley le 18 août 2014.
José Mourinho place le jeune gardien belge titulaire, aux dépens de Petr Čech.
Durant toute la saison, il réalise des performances de haut vol restant sur la même dynamique que l'an passé avec l'Atletico Madrid.
Début 2015, il va même être élu deuxième meilleur gardien du monde derrière Manuel Neuer et devant David De Gea par l'IFFSH et il est même sacré champion d'Angleterre le 3 mai 2015 avec Chelsea.
La saison 2015-2016, cependant a été un peu plus délicate, pas mal de temps blesser il finit même pas dans les places européennes avec le club londonien.


Parcours International  


Alors agé seulement de l'âge de 19ans, il fête sa première sélection en équipe nationale belge en novembre 2011 face à la France, et il est depuis le titulaire indiscutable, même avec la concurrence   notamment de Simon Mignolet le gardien de but de Liverpool.

Quels sont les principaux atouts de Thibaut Courtois ?

Thibaut Courtois a l'avantage d'avoir un gigantesque physique (1m99 et 91kg)
Mais malgré ceux qui pourrait être un inconvénient pour mieux se déplacer, il arrive très bien à se déplacer pour fermer parfaitement les angles en temps voulu.
Il est vraiment excellent dans les airs voir presque imbattable dans ce domaine.
Il a de très bon réflexe et il sors assez rapidement dans les pieds.
C'est un gardien complet car il a un jeu au pied également correct.
Thibaut Courtois est l'un des plus grand espoir des gardiens de but en ce moment, il a pratiquement tout gagné et a déjà acquis pas mal d'expérience au plus haut niveau.

On lui souhaite que de continuer sur sa lancée et pourquoi pas être l'un des plus grands gardiens de tous les temps...

Retrouvez toutes nos dernières actualités sur notre FACEBOOK ou notre TWITTER.   
  






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire