mardi 24 novembre 2015

La taille est-ce vraiment important pour les gardiens de but ?


La taille pour les gardiens de but

Une nécessité ou un plus ?

La taille est-ce vraiment important pour les gardiens de but ?

Les clichés ont parfois la dent dure lorsque l’on parle des gardiens de but de football

L’évolution du football devrait pourtant tordre le cou à ces clichés.
Les gardiens modernes bénéficient de techniques d’entraînements pointues et sont des éléments de plus en plus importants au sein d’une équipe de football.
Après tout, c’est le gardien de but qui a la meilleure vue d’ensemble du jeu qui se déroule sur le terrain.

La taille :

Les gardiens modernes doivent entrer dans un certain moule physique et mental pour arriver au plus haut niveau.
Illustration lors du dernier Mondial, 17 des 36 gardiens mesuraient plus de 1,90 m avec une taille moyenne de 1,88 m.
De nos jours les gardiens de but sont de plus en plus grands la preuve avec la taille moyenne des 132 gardiens des sept grands championnats européens s'élève désormais à 1m89, la Premier League comptant le plus de géants avec 1m92 de moyenne.(David De Gea 1m92, Petr Cech 1m96 Joe Hart 1m96, Thibaut Courtois 1m99 ou encore Costel Pantilimon 2m03)

Ainsi de nos jours, Si un gardien ne fait pas 1,84 m ou plus, ses chances de percer lors de test de sélections ou être remarqué sont très minimes.

Il faut vraiment qu'il soit exceptionnellement douée. Avec le jeu moderne et les grands joueurs à travers le monde, les combats sont devenus souvent aériens. Si le gardien n'est pas grand,  pour les ballons aériens, c’est très difficile pour lui.


Quels sont les avantages des grands gardiens de but ? :

L'explication à cette croissance ?
La plus simple et qui n'est pas liées au football. L'Homme grandit.
Mais surtout, le football a énormément évolué. Il est devenu beaucoup plus athlétique et plus physique qu'auparavent.

C'est pourquoi, les gardiens de grande taille arrivent tous simplement à s'imposer car ce poste requiert encore plus de puissance, de physique car le rythme du jeu s'est accéléré. Néanmoins les grands gardiens d’aujourd’hui ne sont pas seulement puissant et athlétiques.
La preuve avec des gardiens comme Courtois, De Gea, Lloris, Mignolet ou encore Szczesny ce sont des gardiens explosifs, rapide, souple, avec une bonne détente, ayant le sens tactique et surtout un bon jeu aux pieds nécessaire pour des relances performantes ou encore pour certain pour des dribles en toute sécurité.

Conclusion :

Vous l'aurez compris les gardiens de grandes tailles ont énormément d'avantages sur les petits gardiens rien qu'aux niveaux athlétiques et aux niveaux de la puissance, il ont également une bonne marge de progression aux niveaux de la réactivité, de la vitesse etc... 

Le meilleur exemple reste le meilleur gardien du monde du moment : MANUEL NEUER


Quels avantages et inconvénients pour les gardiens de petite taille ou taille moyenne ?

Impossible de ne pas évoquer le cas de René Higuita, le plus excentrique de tous les gardiens. En dépit de ses modestes 175 centimètres, El Loco a toujours su se faire respecter dans sa surface de réparation.
Fabien Barthez , qui fût un énorme gardien de but avec ces 183 cm vainqueur de la coupe du monde 1998 avec la France. 
Mais les temps ont changé et le football est plus athlétique et plus physique, un gardien doit s'imposer dans les airs, se faire respecter dans sa surface.

L'inconvénient est donc au niveau athlétique avec un petit manque de puissance mais le gardien de taille moyenne ou petite taille va combler tous cela avec une explosivité gigantesque et de très bons réflexes.
Plusieurs petits gardiens ont réussi à haut niveau pour preuve Anthony Lopes ou encore Vincent Enyeama qui sont décisifs avec leurs clubs dans notre championnat Français en ce moment.

On peut aussi parler de Jérémie Janot et ses 176 cm qui a fait souvent parlé de lui avec des parades spectaculaires dans le championnat de France. Les points forts de Jérémie Janot sont notamment une énorme détente, une très grosse vivacité dans les sorties aériennes et dans les duels en 1 contre 1.

Sur la scène européenne nous avons le parfait exemple avec des gardiens comme Iker Casillas 1m85, Victor valdes 1m83, Steeve Mandanda 1m85 ou encore Guillermo Ochoa 1m82 l'une des révélations de ce dernier mondial.

Conclusion : 

Il n'est pas impossible de percer à haut niveau avec une petite taille ou taille moyenne dans les cages mais les chances diminuent de plus en plus, car le football est de plus en plus athlétique et les gardiens doivent se faire respecter dans leurs surfaces.

Mais les gardiens de petites tailles vont avoir des avantages vraiment intéressants par rapport aux grands gardiens. Aux niveaux de l'agilité, la réactivité et de la vitesse de réaction.
L'un des meilleurs exemples est le gardien de but Mexicain révélation du dernier mondial 2014 

: Guillermo OCHOA



 Pour conclure ce sujet la taille est un élément important voir très important surtout en ce moment, mais pas indispensable la preuve avec des petits gardiens qui se font rare mais qui arrivent quand même à percer à haut niveau.
Mais globalement la taille est un facteur indispensable pour se faire respecter dans sa surface.




1 commentaire: