mercredi 14 juin 2017

Iker Casillas


Comment ne pas parler d'Iker Casillas et son énorme carrière...

Revenons ensemble sur l'ensemble de sa carrière et sa biographie.

Iker Casillas Fernández, né le à Móstoles, en Espagne, est un joueur international de football espagnol.
Jouant au poste de gardien de but, il évolue actuellement au FC Porto. 

Pur produit Madrilène...

Casillas est un pur produit du centre de formation du Real Madrid, il a joué pour la première fois en équipe de jeunes au cours de la saison 1990-91.
Le 27 novembre 1997, à l'âge de 16 ans, il est appelé dans le groupe par Jupp Heynckes pour disputer un match de Ligue des champions face à Rosenborg mais il n'entre cependant pas en jeu.
Il lui faudra attendre la saison 1998-99 pour intégrer l'équipe première et devenir la doublure du gardien de l'époque, Bodo Illgner.

Premier Match avec le Real madrid à 18ans et 112jours...


Au cours de la saison suivante, le 9 septembre 1999, il joue son premier match en équipe première pour le club madrilène à l'âge de 18ans.
Il profite quelque temps plus tard d'une blessure d'Illgner pour reléguer petit à petit celui-ci sur le banc des remplaçants et devenir au même âge, le gardien titulaire du Real Madrid.
Le 24 mai 2000, au stade de France à Paris, il devient le plus jeune gardien de but à disputer une finale de Ligue des champions.

Tout juste 19ans et déjà une Ligue des Champions à son palmarès...

Ce soir là, le Real Madrid s'impose 3-0 et Casillas remporte sa première Ligue des champions, quatre jours seulement après avoir fêté son dix-neuvième anniversaire.

Casillas connaît cependant quelques difficultés lors de la saison 2001-02.
On lui reproche son inconstance et il perd peu à peu sa place de titulaire au profit de César Sánchez. Son retour en grâce n'en est que plus beau.
En effet, le 15 mai 2002, le Real Madrid dispute une nouvelle finale de Ligue des champions face au Bayer Leverkusen.
Alors que le Real mène 2-1 (grâce notamment à une superbe volée de Zinédine Zidane) et qu'il reste 25 minutes à tenir, César Sánchez se blesse et c'est Casillas qui entre en jeu pour le remplacer. Casillas va alors réaliser une excellente prestation et signer une série de quatre arrêts miraculeux pour préserver l'avantage de son club et lui permettre de remporter la 9e Ligue des champions de son histoire.


Depuis alors Iker Casillas est devenu un titulaire indiscutable au sein de son club et progresse d'année en année.
Ses arrêts, sauvant de nombreuses fois le Real Madrid, ont contribué à lui valoir le surnom de San Iker (en français, Saint Iker) ou encore d'Ángel de Móstoles (en français, Ange de Móstoles).

La saison 2007-08 est très fructueuse pour lui, certainement l'une des meilleures de sa carrière.
En encaissant seulement 32 buts en 36 matchs, ce qui lui permet d'obtenir le trophée Zamora, il aide son club à décrocher la 31e Liga de son histoire.
Le 14 février 2008, ses bonnes performances cette saison-là lui valent de figurer une nouvelle fois dans l'équipe-type de l'année selon l'UEFA.

Le 7 février 2009, lors de la 22e journée de championnat contre le Racing de Santander, Casillas joue son 454e match pour le Real Madrid et égale le record de Paco Buyo.
Quelques jours plus tard, il devient le gardien le plus capé de l'histoire du club à seulement 27 ans.
Il n'arrête pas de battre des records.

Le 13 février 2010, il joue son 500e match avec le Real Madrid et trois jours plus tard, il entre dans le club très fermé des joueurs ayant joué plus de 100 matchs de Ligue des champions dans leur carrière.
Lors de la saison 2009-10, Casillas prouve une nouvelle fois qu'il est l'un des meilleurs gardiens du monde.

Lors de l'été 2010 il est promu Capitaine...

 Le 19 octobre 2010, Casillas joue son 527e match sous les couleurs du Real et entre dans le top 10 des joueurs ayant le plus souvent revêtu la tunique du club madrilène.
Le 9 janvier 2011, il se classe 7e au ballon d'or, une très bonne place pour un gardien de but.
Lors de la saison 2011-2012, il reste invincible durant la phase de poules de Ligue des champions dans laquelle il joue 4 matchs.
Le 22 janvier 2012, Casillas joue, face à l'Athletic Bilbao, son 600e match sous le maillot du Real Madrid.
Face au Bayern Munich en demi-finales de Ligue des champions cette même année, il n'empêche pas l'élimination aux tirs au but malgré deux tirs au but arrêtés.

Lors de la saison 2012-2013, des tensions apparaissent et il est même projeté sur le banc...

La presse espagnole relate des tensions entre José Mourinho entraîneur du Real Madrid et Iker Casillas. 
Évènement rarissime, il est placé sur le banc lors de la 17e journée de la Liga, ce fait témoigne du mauvais début de saison de son club et du principal intéressé. 

Le 6 janvier 2013, il est encore placé sur le banc au profit d'Adàn mais ce dernier, sur une sortie ratée à la 6e minute écope d'un carton rouge obligeant donc Mourinho à faire rentrer Casillas. Cristiano Ronaldo, qui portait le brassard en l'absence de Casillas et Ramos proposent même à Casillas de le récupérer, ce dernier refusa. 
Le 23 janvier, Casillas se fracture le pouce gauche pendant un match de Coupe du Roi contre le FC Valence. Son absence est estimée au minimum à six semaines.

Diego Lopez en renfort hivernal à la place d'Iker Casillas...

Après avoir été complètement rétabli de sa blessure Diego Lopéz recruté pour le remplacer devient le gardien numéro 1 de l'équipe et prend la place de Casillas.
Les mauvaises relations d'Iker Casillas avec son entraîneur José Mourinho ne l'aidant pas, il se confine au rôle de remplaçant jusqu'en fin de saison.


Une dernière saison réussi en tant que "remplaçant"...

Avec l'arrivée de Carlo Ancelotti à la tête du Real pour la saison 2013-2014, Casillas espère retrouver une place de titulaire dans son club.
Mais malheureusement le technicien italien donne raison à son prédécesseur portugais et laisse Casillas sur le banc en Liga.
Mais néanmoins il titularise San Iker en coupe du roi et en ligue des champions, ce qui va être un vrai choix payant.
Puisqu'il va participer à la victoire en Coupe du Roi face au FC Barcelone (2-1) mais surtout à la campagne victorieuse du Real Madrid en Ligue des champions.
Il remporte donc sa 3ème ligue des champions avec le Real Madrid.
Au retour de l'été, Casillas est titulaire pour la Supercoupe d'Europe que le Real remporte 2-0 face au Séville FC.


 Fin d'une énorme carrière avec le Real Madrid...


Après 16 ans de bons et loyaux services et avoir disputé 725 matchs avec le Real Madrid CF, Iker Casillas quitte, le , la Maison Blanche et s'engage en faveur du FC Porto.
Un vrai crève-cœur pour le pur produit madrilène, et une bonne partie des supporters du Santiago Bernabeu. 
Le , Casillas dispute son 152e match de Ligue des champions, ce qui constitue un record auparavant détenu par Xavi. 

Parcours avec la Roja...


Casillas débute très tôt en sélection. 
Il démarre à l'âge de 16ans en sélection espagnole des jeunes.
Initialement gardien de second choix pour être intégré à l'équipe senior, il gagne peu à peu sa place à la suite de brillantes performances en club.
Le , Il fait ses débuts chez les A à l'âge de 19 ans et 14 jours contre la Suède (1-1).
Il participe par la suite à l'Euro 2000 mais n'est jamais utilisé que comme remplaçant.

Blessure de Canizarès, une opportunité saisi...

Il devait initialement être la doublure de Santiago Cañizares à la Coupe du monde 2002 mais celui-ci se blesse accidentellement au pied en voulant réceptionner une bouteille de parfum qu'il venait de faire tomber.
Par conséquent, Casillas est propulsé gardien titulaire de la sélection espagnole à seulement 21 ans.
Il réalise de bonnes performances, arrêtant notamment deux tirs aux buts contre l'Irlande en huitième de finale notamment.
Malheureusement l'Espagne et son jeune gardien ne pourront rien faire face à la Corée du Sud en quart de finale.
Ses performances en sélection à l'occasion de cette compétition ont en partie contribué à son surnom de "San Iker".
Il fera ensuite partie de l'effectif pour l'Euro 2004 qui se révèlera désastreux pour l'Espagne, éliminée dès la phase de poule par le Portugal (0-1).
De la même manière, il dispute la Coupe du monde 2006 avec sa sélection qui sera éliminée dès les huitièmes de finale par la France (1-3).

L'emblème Raúl écarté de la sélection, San Iker capitaine..

Il participe donc logiquement à l'Euro 2008 avec l'Espagne.
La Roja rencontre l'Italie en quarts de finale.
Au cours de la séance de tirs aux buts, après un match fermé (0-0), Casillas arrête les tirs aux buts d'Antonio Di Natale et Daniele De Rossi et permet à sa sélection de se qualifier (4 TAB 2).
En demi-finale l'Espagne s'impose largement 3-0 face à la Russie.
L'Espagne remporte finalement la compétition face à l'Allemagne (1-0).
Casillas, qui n'a encaissé aucun but lors des phases à élimination directe, soulève un trophée que sa sélection n'avait plus remporté depuis 1964.


Le 9 septembre 2009, lors d'un match des Éliminatoires de la Coupe du monde 2010 contre l'Estonie (3-0), il dépasse le record d'invincibilité de Zubizarreta.
Celui-ci était resté invaincu lors de 56 de ses 126 sélections tandis que Casillas dépasse ce record en seulement 98 sélections.

Iker Casillas et l'Espagne vont rentrer dans l'histoire...

Lors de la coupe du monde 2010, Casillas se montre une nouvelle fois précieux, notamment contre le Portugal en huitièmes de finale et le Paraguay en quart de finale où il arrête un penalty.
Lors de la finale contre les Pays-Bas, il produit une nouvelle fois une excellente performance, gagnant deux face-à-face contre le néerlandais Arjen Robben.
Comme lors de l'Euro 2008, Casillas garde sa cage inviolée lors de tous les matchs à élimination directe de la compétition et l'Espagne remporte pour la première fois de son histoire la Coupe du monde, devenant l'une des rares nations à avoir réalisé le doublé Euro-Coupe du monde coup sur coup.
Il réalise certainement sa meilleure compétition, il est sans doute à son meilleur niveau de sa carrière...

 Découvrez une petite compilation des plus beaux arrêts de San Iker lors de la coupe du monde 2010 c'est juste un régal.


Il devient le joueur le plus capé en sélection...

Le , à l'occasion d'un match amical contre le Costa Rica, il devient le joueur comptant le plus de sélections en équipe d'Espagne, dépassant les 126 capes d'Andoni Zubizarreta

Il participe à l'Euro 2012 et porte toujours le brassard de la Furia Roja.
Il fait quelques arrêts déterminants contre l'Italie (1-1) en phase de poules mais doit s'incliner sur une frappe d'Antonio Di Natale.
Casillas et son équipe jouent contre la France en quarts de finales et l'emportent (2-0) lors d'une soirée plutôt tranquille pour le capitaine de l'équipe.
En finale contre l'Italie le , ils gagnent (4-0) dans un match où le portier espagnol a effectué plusieurs arrêts décisifs.
En remportant l'Euro 2012, Casillas devient le premier capitaine en sélection à soulever trois trophées de suite.


Des années beaucoup plus compliqués avec notamment un mondial 2014 à oublier...

Malgré son temps de jeu inexistant au Real Madrid après son retour de blessure, Vicente del Bosque décide de convoquer le capitaine de la Roja pour la Coupe des confédérations 2013.
Finaliste de la compétition, il reste titulaire en sélection malgré son absence de rencontres de championnat avec le Real.
Qualifiée assez facilement pour le Mondial 2014, la Roja se présente comme favorite de la compétition et pour succéder à elle-même.
Mais l'Espagne est humiliée dès le premier match face aux Pays-Bas (5-1) où Casillas réalise une prestation catastrophique devant les attaquants bataves Robben et van Persie.
À nouveau peu à son avantage face au Chili, l'Espagne et Casillas s'inclinent 2-0 et sont éliminés dès le premier tour de la compétition.
Il présente même ses excuses au supporters espagnols le lendemain de la rencontre.
Pour le dernier match sans enjeu contre l'Australie (3-0), Casillas est mis sur le banc avec une majeur partie des cadres.

Euro 2016, San Iker Casillas perd sa place de titulaire...

Pour l'Euro 2016, Il fait partie de la liste définitive de 23 joueurs annoncée le 31 mai. 
Mais contrairement aux précédentes compétitions internationales, Casillas est cette fois remplaçant, David de Gea étant choisi comme titulaire pour cet Euro par Vicente del Bosque.
À l'issue de cette compétition où l'Espagne est éliminée en huitièmes de finale, la question de l'avenir de Casillas en sélection est posée.
Depuis le changement de sélectionneur jusqu'à l'heure actuelle Iker Casillas n'a plus été appelé en sélection par Julen Lopetegui.

Palmarès :

Iker Casillas a certainement l'un des plus gros palmarès de gardien de but, c'est simple il a tous gagné.
Avec le Real Madrid : 
- 3 Ligue des Champions
- 5 Championnat d'Espagne
- 2 Coupe du Roi
- 4 Supercoupe d'Espagne
- 2 Supercoupe de l'UEFA 
- 1 Coupe du monde des Clubs
- 1 Coupe Intercontinentale

Avec l'Espagne :
- 1 Coupe du monde
- 2 Championnats d'Europe

Palmarès Personnel : 

- Trophée Zamora en 2008

- Gardien européen de l'année en 2008 et 2010
- Meilleur gardien de la Liga en 2009, 2011 et 2012
- Meilleur gardien de but de l'année UEFA en 2010-2011 et 2011-2012
- Meilleur gardien de football de l'année par l'IFFHS en 2008, 2009, 2010, 2011 et 2012
- Meilleur gardien de l'Euro 2008 et l'Euro 2012
- Meilleur gardien de Coupe du monde 2010

- Prix Prince des Asturies des sports en 2012
- Joueur le plus capé de l'équipe d'Espagne (167 sélections)
- Gardien ayant disputé le plus de matchs officiels au Real Madrid

Vous l'aurez compris, Iker Casillas a marqué l'Histoire du football Espagnol et mondial, il fait partie tous simplement des meilleurs gardiens de but de tous les temps.
Une vrai légende charismatique du club madrilène et de la Roja, qui n'a certainement pas eu la fin de carrière qu'il souhaitait...
Même si au jour d’aujourd’hui, San Iker joue encore à un très bon niveau avec le FC Porto.

 Pour finir cet article sur Iker Casillas, voici une compilation de tous les plus beaux arrêts de sa carrière.

En tous cas, nous vous remercions d'avoir pris le temps de lire notre article sur notre blog.


Retrouvez nous également sur FACEBOOK, TWITTER ou encore INSTAGRAM pour toujours plus de nouveautés et surtout toutes les nouvelles actualités de dernière minute des gardiens de but.
Vous pouvez également nous suivre sur notre chaine YOUTUBE












 








  

1 commentaire:

  1. «Le maillot du Real Madrid est blanc. Il peut tacher de boue, de sueur et même de sang, mais jamais de honte!
    ~ Santiago Bernabeu ~

    "Le monde entier sait que je suis madrilène par cœur; blanc jusqu'à la mort"
    ~ Iker Casillas ~

    RépondreSupprimer