mercredi 16 mars 2016

Vincent Enyeama

Vincent Enyeama


Vincent Enyeama , né le à Aba (Nigeria), est un footballeur international nigérian qui évolue au poste de gardien de but au LOSC.
Un gabarit assez costaud mais pas très grand pour un gardien. (1.82m / 79kg) 
C'est certainement en ce moment l'un des meilleurs gardiens de but présent dans le championnat français.
Revenons ensemble sur le parcours atypique de ce gardien africain peu connu avant d'arriver au LOSC.

Parcours Professionnels :

Vincent Enyeama  débute le football au Nigeria où il se lance dans une carrière professionnelle.
Il signe un contrat professionnel dans le club d'Ibom Stars et devient vite titulaire malgré son jeune âge.
Ensuite il signe à l'Enyimba, avec qui il jouera 4 ans et 100 matchs.
C'est pendant cette période qu'il va connaître ses premières sélections, étant même sélectionné pour la Coupe du monde 2002 alors âgé seulement de 20ans, mais il sera remplaçant d'Ike Shorunmu.
En 2004, il jouera beaucoup plus de match que ce soit en club ou avec la sélection.
En 2005, il signe dans l'un des deux grands clubs du pays, Iwuanyanwu, aujourd'hui Heartland Football Club, jouant 36 matchs en une saison, avant d'être transféré en Israël...

Il connaît sa première expérience à l'étranger dans le club israélien du Bnei Yehoudah FC, jouant même une coupe continentale, la Coupe UEFA.
Deux saisons plus tard, il est transféré à l'Hapoël Tel-Aviv, l'un des clubs les plus connus du championnat d'Israël, avec qui il atteint son apogée en jouant 164 matchs en club (toutes compétitions confondues) en 4 ans où il engrange également de l'expérience européenne en jouant la Ligue Europa et la Ligue des champions.

En 2009-2010 il effectue une des saisons la plus importante de sa carrière : en club, il joue 47 matchs et inscrit 9 buts, ce qui est exceptionnel pour un gardien de but, sans compter ses 14 sélections en équipe nationale.

Après avoir attiré l'œil sur la scène internationale en 2010, il est transféré au LOSC, tout récent champion de France, et devient alors le deuxième gardien de l'effectif lillois derrière Mickaël Landreau.
Mais Vincent Eneyama n'étant pas habitué à être remplaçant, souhaite être prêté et il le sera en fin de saison 2011-2012, il sera ainsi prêté au Maccabi Tel-Aviv, le rival de l'Hapoël, son ancien club.

C'est à la fin de son prêt quand il revient au LOSC qu'il est désigné par son nouvel entraîneur René Girard comme le gardien titulaire dans la hiérarchie des gardiens du LOSC pour la saison 2013-2014 devant Steeve Elana. 

Il réalise un très bon début de saison avec notamment 11 matchs d'affilé sans encaisser de but entre la 6ème et 16ème journée de Ligue1.
Des débuts prometteur qui va confirmer bien évidemment par la suite.
Le 3 décembre 2013, face à l'OM, après 3 minutes de jeu, il approche du record d'invincibilité de Gaëtan Huard en devenant le deuxième gardien le plus invincible en Ligue 1 devant Salvatore Sirigu. Il dépasse dans le même temps la barre symbolique des 1 000 minutes sans encaisser de but.
Il sera nominé pour le titre de meilleur gardien de l'année aux trophées UNFP du football 2014 en compagnie de Ruffier, Sirigu et Mandanda, c'est finalement le parisien Salvatore Sirigu qui obtient le prix.
Durant sa première saison en tant que titulaire au LOSC, Vincent Enyeama a donc été très vite apprécié par les supporters lillois et a impressionné toute la Ligue 1 par ses arrêts extraordinaires.
Voici une petite vidéos avec les arrêts les plus important de sa saison 2013-2014.


Lors de la saison 2014-2015, Vincent Enyeama continue d'impressionner, pour preuve lors du huitième de finale de Coupe de la Ligue face à Bordeaux,  il qualifie le LOSC pour les quarts de finale en arrêtant 4 tirs au but et en en marquant un.

Cette saison, il continue encore de rayonner avec son équipe du LOSC voir même de sauver les meubles de son équipe qui est en difficulté en championnat...

Le Nigéria : 

Il est l'actuel gardien de but titulaire de l'équipe du Nigeria, avec 100 capes à son compteur, soit 1 sélection de moins que le recordman des "Super Eagles", Joseph Yobo (101 sélections).
Après avoir participé et échoué aux éditions en 2004, 2006, 2008 et 2010, il remporte enfin la Coupe d'Afrique des Nations en 2013.
Il a également participé à 3 Coupes du monde, la première en 2002 comme remplaçant, puis la seconde en 2010 comme titulaire car justement récompensé après sa saison 2009-2010, enfin la troisième en 2014, battu (2-0) par la France en huitième de finale au stade national de Brasilia Mané-Garrincha.
Vincent Enyeama avait notamment impressionné le monde du football et des gardiens de but lors de la coupe du monde 2014 en réalisant une très bonne coupe du monde.

Quels sont les atouts de Vincent Enyeama ? 

C'est un gardien de taille moyenne, du coup il est hyper réactif avec des réflexes très impressionant.
Vincent Enyeama a un également un très bon mental il le montre depuis plusieurs saison avec le LOSC chaque journée en étant souvent notamment dans le top arrêts de la semaine.
Un gardien complet avec très peu de faiblesse.


En tous cas, le LOSC et les spectateurs ne se lassent pas d'avoir un gardien de ce calibre la dans notre championnat...

Retrouvez toutes l'actualité des gardiens de but sur notre Facebook : facebook.com/Universdugardien
Ou notre Twitter : twitter.com/UniversDuGk



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire