mercredi 4 février 2015

Le poste de gardien de but


 Les gardiens de but sont les grands oubliés des schémas tactiques. On parle de 4-3-3, de 4-4-2, de 4-2-3-1... Ne devrait-on pas toutefois parler de 1-4-3-3, de 1-4-4-2 et autres 1-4-2-3-1. Le gardien de but est-il le 11ème joueur de champ ?

L'évolution majeure de ce poste a évolué en 1992 : 

  Une nouvelle règle va entraîner la disparition des libéros. Dans le but de favoriser le jeu offensif, le gardien a dorénavant l'obligation de jouer les ballons donnés par ses coéquipiers au pied ou de la tête (et non plus de la main). C'est désormais le gardien qui assure les relances comme dernier défenseur. On n'imagine pas toutes les répercussions de ce changement...
 Le gardien de but n'est plus seulement le dernier rempart de son équipe. On demande au gardien de but d'être habile des 2 pieds, de relancer proprement et précisément, que ce soit dans le jeu court ou le jeu long et d'être le 1er contre-attaquant si possible.  Cette évolution contribue à la rapidité du jeu.

Manuel Neuer la révolution ? 

Le joueur qui symbolise le mieux ce changement est le gardien de but allemand Manuel Neuer. Ainsi, lors du match contre l'Algérie en coupe du monde 2014, le gardien a touché 54 ballons, dont 17 en dehors de la surface de réparation. C'est énorme !
Sans lui son équipe ce serait certainement fait sortir de la coupe du monde...
Voici ci-dessous un petit extrait de Manuel Neuer contre l'Algérie. 


Pour conclure le poste de gardien de but est certainement l'un des postes le plus important de l'équipe, c'est le dernier rempart, le dernier a pouvoir stopper l’hémorragie...
Un poste qui toutefois n'est pas assez souvent noter à sa propre valeur.





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire