Jan Oblak est un joueur professionnel Slovène évoluant au poste de Gardien de but à l'Atletico Madrid.
Il est né le à Škofja Loka.
Des débuts précoce à l'àge de 16ans...
Oblak commence à jouer au football à l'âge de cinq ans dans le club de sa ville, Ločan.
À l'âge de 10 ans, il part au centre de formation de l'Olimpija Ljubljana où il reste jusqu'à la saison 2004-2005 durant laquelle le club est dissout avant d'être refondé sous le nom NK Bežigrad, qui, après plusieurs de nom, redevient l'Olimpija Ljubljana en 2008.
L'année suivante, Oblak refuse de signer avec le club italien Empoli en faveur d'un essai à Fulham, mais il reste finalement au club slovène et prolonge même son contrat jusqu'en 2011.
En 2009, âgé de 16 ans, il débute avec l'équipe première du NK Olimpija Ljubljana en seconde division slovéne, après cinq ans passés avec la réserve. Au terme de la saison, le club est promu en première division.
Durant la saison 2009-2010, il devient titulaire dans les buts et son équipe termine 4e du championnat.
Jan Oblak sous les couleurs de l'Olimpija Ljubljana |
Il quitte son pays natal pour le Portugal...
Lors de l'été 2010, il rejoint le Benfica Lisbonne l'un des plus prestigieux clubs Portugais.
Il est de suite prêté au SC Beira-Mar puis enchaîne plusieurs prêts, tous en première division portugaise, au SC Olhanense, à l'UD Leiria puis au Rio Ave FC.
Il ne joue pas beaucoup les premières années, il va gagner du temps de jeu lors des deux suivants, devenant même titulaire au Rio Ave.
Enfin de retour au Benfica Lisbonne pour de bon..
De retour au Benfica pour la saison 2013-2014, c'est lors de cette saison que Jan Oblak explose, il participe à 25 rencontres toutes compétitions confondues avec le club lisboete.
Une saison exceptionnelle, il remporte le championnat Portugais, la coupe de la ligue portugaise et la coupe du Portugal.
Le Benfica Lisbonne atteint même la Finale de l'Europa League face au FC Séville mais s'incline aux tirs au but.
Jan Oblak est élu meilleur gardien du championnat et décide de quitter le championnat portugais qu'il côtoie depuis quatre saisons.
Il quitte Lisbonne pour Madrid..
Il est transféré pour une somme de 16 millions d'euros à l'Atlético Madrid, pour combler le départ de Thibaut Courtois notamment.
Il devient alors le gardien le plus cher de l'histoire de la Liga...
Doublure d'Ángel Moyá lors de son arrivé dans le club espagnol, il prend rapidement la place de numéro un et participe lors de la saison 2015-2016 à l'épopée en Ligue des champions où le club s'incline en finale contre l'autre club de la capitale, le Real Madrid.
Aujourd’hui il fait partie des meilleurs gardiens européens...
Une vidéo des plus beaux arrêts de Jan Oblak lors de la saison 2016/2017
Sélection nationale : La slovénie
À 19 ans, le 11 septembre 2012, il dispute son premier match en équipe de Slovénie contre la Norvège.
Il est aujourd’hui un titulaire indiscutable de la sélection.
Récompense personnel
Jan Oblak est promis à un bel avenir, lui qui a été élu meilleur gardien du championnat du Portugal en 2014 et meilleur gardien du championnat d'Espagne en 2016.
Il est également membre de l'équipe type de la Ligue des Champions en 2016 et vainqueur du Trophée Zamora la même année.
Un gardien de 24ans avec une grosse marge de progression encore mais qui a déjà prouvé une grosse partie de son talent.
Un gardien complet doté de très grande caractéristique physique (1m86 - 80kg), mais aussi d'une très grande intelligence de jeu, il anticipe souvent ce qu'il peut se passer aux alentours de sa ligne de but.
Retrouvez toutes nos dernières actualités sur notre FACEBOOK ou notre TWITTER.