mardi 10 mai 2016

Manuel Neuer

Manuel Neuer


 Manuel Neuer est né le 27mars 1986 à Gelsenkirchen.
Il est footballeur international Allemand, il évolue au poste de gardien de but au Bayern Munich.
Il est considéré tout simplement comme le meilleur gardien de but actuellement en activité.
Doté d'un énorme gabarit (1.93m et 92kg) Manuel Neuer est un monstre de puissance, de réactivité, d'agilité et de réflexes.
Revenons sur le parcours de ce gardien Allemand...

Parcours : 

Pur produit du centre de formation du FC Schalke04, Neuer fait ses débuts dans la réserve, la place de titulaire en équipe première étant attribuée à Frank Rost. Le départ de Rost au Hambourg SV lors du mercato hivernal de la saison 2006-2007 laisse alors le champ libre au jeune gardien qui est titularisé par l'entraîneur de l'époque, Mirko Slomka. 

Sa première saison fut excellente, le club termine deuxième du championnat et Neuer est élu meilleur gardien de la saison.
Rien de mieux pour débuter sa carrière mais malheureusement la saison 2007-2008 est plus délicate, le club faisant face à un gros déficit en attaque, les résultats sont plus mitigés. 
Neuer commet même plusieurs grosses erreurs se soldant parfois par des buts encaissés bêtement.
Néanmoins, malgré son manque de régularité, il arrive parfois à être décisif et à impressionner les observateurs.

Le , contre le FC Porto en huitièmes de finale retour de la Ligue des Champions, Manuel Neuer réalise un match formidable grâce à des parades exceptionnelles, puis arrête deux tirs lors de la séances de tirs au but et permet à Schalke 04 de se qualifier pour les quarts de finale. Cette prestation lui vaut d'être sur les tablettes du FC Barcelone.
Il continue son ascension et à effectuer des gros matchs notamment contre le Bayern Munich  lors de la 15ème journée de Bundesliga à domicile.
Manuel maintient son niveau de jeu durant toute la saison, et forme avec Raúl González la colonne vertébrale de son équipe, permettant à son club de se hisser en demi-finale de la Ligue des champions, après deux succès face au tenant du titre, l'Inter Milan.

En avril 2011, il affirme avoir choisi le club avec lequel il évoluera la saison à venir, le Bayern Munich, car Manuel souhaite vivement disputer la Ligue des champions, et Schalke 04 n'ayant aucune possibilité de le faire la saison qui vient, le choix de l'international allemand a été fait.
Néanmoins les négociations entre les deux clubs sont difficile mais finalement le Schalke 04 annonce le transfert du gardien allemand au Bayern Munich pour un engagement jusqu'en juin 2016. 
Une somme évoquée de l'ordre de 25 millions d'euros sera perçue par Schalke 04. 


Neuer ne tarde pas à justifier son transfert, puisque moins de quatre mois après son arrivée dans la capitale bavaroise, il bat le record d'invincibilité d'Oliver Kahn, qui était de sept matchs consécutifs sans encaisser de but.

En finale de Coupe d'Europe 2012, Manuel Neuer arrête le tir au but de Juan Mata alors premier tireur de Chelsea avant de marquer le sien, en toute sérénité, pour son équipe. L'issue est cruelle pour les bavarois puisque les londoniens l'emportent au bout du suspense (1-1 ; 4-3 aux t.a.b).
La saison 2012-2013 est la plus prolifique dans la carrière de Neuer puisqu'il réalise le triplé en remportant la Bundesliga, la Coupe d'Allemagne et surtout la Ligue des champions où il avait échoué en finale l'année précédente, face à Dortmund (2-1).

Durant la saison 2013-2014, Il est nominé logiquement pour le Ballon d'or 2013. 
Unique gardien parmi les 23 joueurs sélectionnés, il termine dernier ne récoltant que 0,08 % des voix.
Cependant, ces performances individuelles et collectives lui valent d'être élu, le , meilleur gardien de l'année 2013 par l'IFFHS loin devant Gianluigi Buffon et Petr Čech.

Fort de son sacre en Coupe du monde avec l'Allemagne, Manuel Neuer débute la saison 2014-2015 avec un nouveau statut de meilleur gardien du monde.
À la lutte avec Lionel Messi et Cristiano Ronaldo pour le trophée du Ballon d'or 2014,finalement, Manuel Neuer termine troisième du classement (15,72 % des voix) mais est le premier gardien de but présent sur le podium depuis Buffon en 2006.


La sélection Nationale :

Considéré comme un grand espoir à son poste, Neuer remporte en 2009 avec la sélection allemande espoirs, le Championnat d'Europe des moins de 21 ans.
Neuer est appelé en sélection allemande et fait ses débuts le 2 juin 2009, contre l'équipe des Émirats arabes unis.
Neuer apparaît comme le no 3 derrière Robert Enke et René Adler. 
Le décès de Robert Enke puis le forfait de René Adler pour le Mondial 2010 poussent le sélectionneur Joachim Löw à confier le poste de no 1 à Manuel Neuer au détriment de Tim Wiese et Hans-Jörg Butt.

Il dispute six matchs lors de la Coupe du monde 2010, n'encaissant qu'un seul but face à la Serbie lors des phases de groupe.
Malgré le retour de blessure d'Adler, il est depuis le titulaire au poste de gardien.
Lors de la coupe du monde 2014 au Brésil, Neuer, au sommet de sa forme, enchaîne les prestations de haute volée, notamment en huitième de finale face à l'Algérie où il sauve l'équipe allemande, en sortant à plusieurs reprises de sa surface.
 
 Lors de la finale face à l'équipe d'Argentine, Neuer est moins sollicité, les Argentins ne parvenant pas à cadrer leurs frappes et il conserve sa cage inviolée.
Manuel Neuer remporte avec son équipe la coupe du monde et fort logiquement, le titre de meilleur gardien de la compétition (Gant d'or).

Quels sont les points forts de Manuel Neuer ?

C'est un gardien de but moderne, c'est simple Manuel Neuer possède toutes les qualités d’un gardien de grand talent : il possède de bons réflexes, a de la vivacité, est capable de relances puissantes et précises aussi bien à la main qu'au pied.
Il peut aussi assumer un poste analogue à celui du libéro, par exemple lors du match contre l'Algérie en huitième de finale de la Coupe du monde 2014 où il a multiplié les sorties spectaculaires et efficaces.. 
Un gardien complet avec très peu de faiblesse c'est tous simplement le meilleur gardien du moment.

Voici une petite vidéo montage des plus beaux arrêts et interventions de Manuel Neuer le meilleur gardien de but du monde en ce moment :

 


Retrouvez-nous sur notre site 100% gardien : www.universdugardien.com

Retrouvez toutes les actualités les plus récentes sur les gardiens de but sur notre FACEBOOK ou notre TWITTER.


















Gianluigi Buffon

Gianluigi Buffon 


Gianluigi Buffon est né le 28 janvier 1978 à Carrare en Toscane
C'est un footballeur international italien, évoluant actuellement au poste de gardien de but à la Juventus depuis 2001.
A 37 ans Gianluigi Buffon rayonne encore et toujours avec la vieille Dame.
Ce joueur a un palmarès gigantesque revenons un peu sur sa formation et son palmarès.

Formations et parcours Clubs : 

Gianluigi Buffon a été formé à Parme.Il avait été titulariser pour la première fois en Série A le à l'âge de 17 ans contre le grand Milan AC de Marco Simone ou encore Georges Weah.
Finalement sa saison va vraiment débuter lorsque Carlo Ancelotti est le nouvel entraîneur, il le place comme titulaire au bout de huit matchs de championnat seulement.
En 1999 le club remporte un doublé Coupe d'Italie-Coupe de l'UEFA qui couronne une saison pendant laquelle les Parmesans se sont révélés comme la force montante du football italien avec notamment des joueurs comme Lilian Thuram ou Fabio Cannavaro.

Ici Gianluigi Buffon avec Fabio Cannavaro
Deux saisons plus tard, le club souffre financièrement et les titres se font rare. Buffon décide de partir.
La Juventus décide d'acheter Buffon à l'intersaison 2001. En pleine inflation du marché, les dirigeants bianconeri déboursent 53 millions d’euros pour obtenir sa signature ce qui en fait le gardien le plus cher de l’histoire du football à l'heure d'aujourd'hui.
La suite vous la connaissez, cinq saisons plus tard, Buffon a déjà gagné quatre titres de Champion d'Italie et deux Supercoupe d'Italie. Seule la Ligue des champions  manque à son palmarès à l'heure d’aujourd’hui.
Et pourtant ce grand gardien Italien a déjà été en finale de league des champions à deux reprises (2003 et 2015).
Gianluigi Buffon est un joueur fidèle un des rares a être rester durant la période la plus difficile certainement de sa carrière puisque la Juventus a été reléguée en série B suite au scandale du calciopoli (2005-2006).
Un geste apprécié auprès des tifosi de la Juve qui va lui permettre d'avoir le surnom de "Superman".
Une année plus tard, la Juve fait son retour en Série A après avoir terminé championne de Série B. 
Et c'est seulement après 5 années de disette que Gianluigi Buffon remporte à nouveau un scudetto avec la Juventus à l'issue de la saison 2011/2012.
C'est cette même année que Gianluigi est proclamé par l'IFFHS (International Fédération of Football History & Statistics) meilleur gardien de but au monde pour la période de 1987-2011 et meilleur gardien de but du 21ème siècle.
Juillet 2012 il devient capitaine de la juventus suite au départ d'Alessandro Del Piero.
Décidément la saison 2012 a été gigantesque pour le gardien Italien et pour son club qui a fini invaincue.
Ses premiers succès en tant que capitaine arrivent très vite puisque Gigi Buffon soulève la Supercoupe d'Italie en août 2012, puis le championnat d'Italie le 5 mai 2013.
A l'heure d’aujourd’hui il a disputé plus de 500 matchs avec la Juventus.
Cette année 2015/2016, il réalise une saison extraordinaire, il est actuellement champion d'Italie avec son club de la Juventus de Turin.
  
Parcours avec la Squadra :

En équipe nationale, Gigi passe la Coupe du monde 1998 sur le banc.
Ensuite à cause d'une blessure il rate l’Euro 2000 qu'assure son remplaçant Francesco Toldo.
Au Mondial 2002, la Nazionale sort en huitièmes de finale face à la Corée du Sud (1-2 ap).
L’Euro 2004 reste aussi une contre-performance où les italiens sont éliminés dès la fin du premier tour.
Et enfin c'est à la coupe du monde 2006 à l'âge de 28ans qu'il remporte son premier trophée international avec la sélection transalpine puisque l'Italie fini championne du monde face à la France.
Lors de l'Euro 2008, l'Italie est éliminé face à l'Espagne en quart de finale suite à une séance de tirs au but.
Gianluigi Buffon est sélectionné dans l'équipe d'Italie à la Coupe du monde de football 2010. Cependant, il sort à la mi-temps du premier match de l'Italie contre le Paraguay (1-1), victime d'une douleur au dos qui s'avèrera être une hernie discale.
Lors de l'Euro 2012, l'Italie affronte l'Espagne en finale mais malheureusement la finale tourne au désastre (0-4).
Le , Gigi buffon devient le joueur le plus capé en sélection devant Fabio Cannavarro avec 137sélections.
Pour la Coupe du monde 2014, L'italie va sortir du premier tour.

Aujourd'hui Gianluigi Buffon n'a toujours pas raccrocher les crampons et il n'est peut être pas prêt d’arrêter puisqu'il est encore impressionnant sur sa ligne à l'age de 37ans, il restera en tous cas dans les mémoires de plusieurs attaquants et surtout de tous les grands footeux...

Voici ci-dessous une petite compilation des arrêts les plus impressionnants de Gianluigi Buffon,
Régalez-vous...



Retrouvez sur notre site 100% gardien : www.universdugardien.com

Vous pouvez également suivre toutes notre actualité de gardien de but sur notre FACEBOOK ou encore notre TWITTER